La rue des allocs HDTV

La rue des allocs HDTV
+22
    La rue des allocs

    Société Culture M6 - 17 Aout 2016 - 2h


    Le quartier Saint-Leu, à Amiens (Somme), a été durement frappé par la crise de 2008 et connaît aujourd'hui une grande pauvreté et un fort taux de chômage.
    Pendant six mois, l'équipe du document a suivi ses habitants pour découvrir leur quotidien et comment ils parviennent à survivre à la précarité.
    Parmi eux, Marie-Jo, qui élève seule le dernier de ses cinq enfants. Elle compte sur Les Restos du Cœur et les allocations familiales afin que l'enfant ne manque de rien.
    Quant à Jessica, jeune femme de 23 ans, elle est contrainte de s'endetter pour faire plaisir à sa petite Maelys de 4 ans.
    De son côté, Franck, ancien boulanger de 41 ans, se bat chaque jour pour éponger ses dettes, terrassé par son divorce.
    David, lui, enchaîne les petits boulots au noir pour compléter les 450 euros mensuels du RSA.

    Quand on aime, on ne compte pas
    Marie-Jo, Philippe, Jessica, Maurice, Gitan, David, Franck ou Aline, habitants de Saint-Leu (Amiens), vivent avec moins de 1000 euros par mois comme plus de six millions de personnes en France.
    Ce troisième volet est plus particulièrement consacré aux loisirs, à la vie de quartier, à l'accès aux soins et à l'éducation des enfants.
    Les intervenants, qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour payer des consultations de médecins ou des médicaments, expliquent les difficultés rencontrées pour se soigner.
    Le docteur et le pharmacien du quartier apportent, eux aussi, leur éclairage.
    Les habitants, qui doivent compter chaque centime, abordent également les solutions envisagées pour faire plaisir aux enfants et les occuper.

    Retour à Saint-Leu
    Six mois plus tard, les habitants de Saint-Leu donnent de leurs nouvelles.
    Marie-Jo, Philippe, David, Franck, Jessica, Maurice, Gitan ou encore Aline reviennent sur les changements intervenus dans leur vie depuis le premier jour de tournage.
    Puis, ils font part de leurs objectifs et aussi de leurs espoirs pour l'avenir.
    Malgré des situations compliquées, tous continuent de chercher des solutions et ne peuvent rien laisser au hasard.
Information
SEUL LES MEMBRES PEUVENT LAISSER DES COMMENTAIRES.