Le monde selon Luther HDTV 720p

Le monde selon Luther HDTV 720p
00
    Le monde selon Luther

    Culture Histoire Société Arte 2016 - 6x52min

    Le saut dans la liberté
    Au début du XVIe siècle, Martin Luther publie en Allemagne ses « 95 thèses ».
    Le théologien y expose les principes de base de la Réforme protestante.
    S'appuyant sur ces écrits, le réalisateur tente de déterminer s'ils résonnent encore aujourd'hui.
    Pour cela, il interroge notamment des scientifiques ou des militants. Et revient avec eux sur les avancées issues de la pensée luthérienne qui ont marqué les siècles passés.
    Dans ce premier volet, ils s'intéressent à la manière dont les sciences, à cette époque, ont libéré la pensée humaine.

    La recherche de la vérité
    Le XVIIe siècle voit émerger les premiers médias de masse, quand le commerce s'internationalise.
    Imprimeur et relieur alsacien, Johann Carolus édite dès 1605 la première gazette hebdomadaire du monde et Johann Kepler révolutionne l'astronomie.
    Les femmes, elles, commencent à s'émanciper, à l'image de la protestante Anna Veltmans, qui fit prospérer la fabrication et le négoce des toiles de lin en Westphalie.
    L'occasion de s'interroger sur la place des femmes aujourd'hui avec la journaliste Pauline Tillmann et l'astrophysicienne suisse Caroline Dorn.

    Sur le chemin vers l'égalité
    Avec le XVIIIe siècle, l'homme comprend qu'il peut maîtriser son destin, notamment avec Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe, mathématicien et génial touche-à-tout.
    L'écrivain et dramaturge Gotthold Ephraim Lessing défend la liberté et la tolérance, alors qu'Olympe de Gouges promulgue la Déclaration des droits des femmes.

    Le rêve d'équité
    Au XIXe siècle, l'industrialisation précipite le progrès.
    Le savoir se démocratise, mais l'urbanisation croissante engendre de nouvelles formes d'exploitation et de misère, dénoncées par Marx et Engels.
    Aujourd'hui, David Diallo, devenu richissime grâce à Internet, préfère aux investissements juteux la promotion de modes d'économie renouvelables et durables à travers un magazine en ligne.
    Le jeune photographe Sheppard Pepper, de son côté, s'engage lui aussi pour contribuer à un monde plus juste.

    Le pouvoir et la responsabilité
    Au XXe siècle, les progrès technologiques accélèrent les désastres des guerres.
    Sigmund Freud s'intéresse aux tourments du moi, à travers la psychanalyse.
    La pacifiste autrichienne Bertha von Suttner reçoit le Nobel de la paix, et Albert Einstein, lui, interroge la responsabilité du scientifique.
    Aujourd'hui, le chercheur en biologie embryonnaire Alexander Blässle pose à son tour la question des limites de la science.

    La foi en l'avenir
    Sebastian Bartsch travaille sur l'intelligence artificielle et la robotique.
    L'éditorialiste Wolfgang Gründinger reproche aux plus âgés de ne pas avoir relevé les défis de la révolution numérique et de donner une vision sclérosée de la politique.
    L'artiste new-yorkaise de bio-art Heather Dewey-Hagborg se penche sur les empreintes génétiques des mégots pour réaliser des portraits hyperréalistes en 3D.
    Enfin, le spationaute d'outre-Rhin Alexander Gerst, suivi par une importante communauté sur les réseaux sociaux, porte un regard singulier sur le monde et l'espace.
Information
SEUL LES MEMBRES PEUVENT LAISSER DES COMMENTAIRES.