Les colons HDTV 720p

Les colons HDTV 720p
00
    Les colons arte 2016

    Politique Histoire 2x51min

    La prophétie
    Plus de 4000 en 1977 en Cisjordanie, près de 400 000aujourd'hui : les colons israéliens sont devenus incontournables, autant par leur implantation territoriale croissante que par leur impact idéologique et politique sur la société israélienne.
    En 1967, la victoire d'Israël lors de la guerre des Six Jours et sa mainmise sur Jérusalem-Est et la Cisjordanie offrent de nouvelles perspectives à ceux qui rêvent de retrouver la «Judée-Samarie» biblique.
    Certains, comme Hanan Porat, inspirateur des colonies, rétablissent le kibboutzim de leurs parents, évacués lors de la guerre d'indépendance de 1948.
    D'autres, comme les disciples du grand rabbin Kook, voient dans le succès militaire un signe de dieu appelant à une mission divine.

    La rédemption
    Un temps freinés dans leur essor, les colons se font plus présents et renforcent leur rôle auprès de la classe politique dans les années 1990.
    Entre 1993 et 2000, le Premier ministre Yitzhak Rabin gèle les constructions puis signe les accords d’Oslo, mais son assassinat par un sioniste religieux en 1995 marque la fin du processus de paix, laissant le champ libre aux extrémistes.
    Rassurés par les clôtures de séparation, les routes réservées et les aides gouvernementales, des colons d'un type nouveau apparaissent, attirés par des opportunités socio-économiques.
Information
SEUL LES MEMBRES PEUVENT LAISSER DES COMMENTAIRES.